Trésors naturels et culturels d’Aragon

Trésors naturels et culturels d’Aragon

Imprimer
PDF

Mallos_de_RiglosMallos de Riglos et Sierra de Guara

Les Mallos de Riglos et d'Agüero sont de véritables citadelles naturelles de pierre où le vertige vertical cotoie l'harmonie de ses rondeurs sommitales. La Sierra de Guara, 

bien que toute proche de la haute chaîne centrale pyrénéenne conjuguera à loisir un dépaysement garanti dans une atmosphère méditerranéenne au départ des Pyrénées... atlantiques.

A l'aide de notre véhicule d'appoint, nous alternerons des circuits en boucle ou en traversée, pour découvrir l'âme cachée de ce Haut-Aragon. Tantôt dans son aspect historique (monastères de San Juan de la Peña, castillo de Loarre, villages dépeuplés), tantôt sur un plan naturaliste (végétation typique et faune abondante du parc naturel de Guara), nous marcherons parmi les ríos et autres canyons aux eaux turquoise avec en filigrane de nombreuses baignades.

Nous disposerons de deux hébergements comme camps de base où nous serons choyés par nos hôtes. Chacun a été choisi pour sa véritable authenticité et son emplacement atypique : à Murillo dans un village à l’architecture remarquable et dans un cadre naturel préservé face aux célèbres falaises ocres de Riglos ; et à Nocito, haut lieu de la Sierra de Guara, connu comme l'un des villages très isolés et résistants au dépeuplement grâce à l'opiniâtreté mêlée d'enthousiasme de notre garde du parc naturel...

Jour 1 : rendez-vous en gare de Pau puis agréable transfert (2h30) agrémenté de pauses par le Somport jusqu’au monastère de San Juan de la Peña. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Visite du monastère. Fin du transfert et installation pour 3 nuits en chambre à Murillo.
4 heures de randonnée dans les Mallos de Riglos et 1 heure de visite, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 2 : départ à pied de La Pena et traversée par les crêtes jusqu’aux Mallos de Riglos. Pique-nique sur les hauteurs puis redescente au pied de la Visera jusqu’au village. Retour par le train allant sur Canfranc. Nuit en chambre à Murillo.
5 heures de randonnée dans les Mallos de Riglos et 1 heure de visite, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 3 : petit transfert, visite du Castillo de Loarrre. Agréable balade sur les crêtes de la Sierra de Loarre, passage à l'étonnante ermita de Aniés puis à l'ermita rupestre de San Cristóbal. Retour à Murillo.
5 heures de randonnée dans les Mallos de Riglos et 1 heure de visite, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
 
Jour 4 : transfert jusqu’au col d’Orlato (avant Nocito). Montée et pique-nique jusqu’au village abandonné d’Ibirque. Descente sur Nocito par le chemin des écoliers. Balade les pieds dans l’eau dans le Guatizalema. Parcours très sauvage avec de nombreuses piscines. Nuit en auberge à Nocito.
5 heures 30 de randonnée en Sierra de Guara, + 500 m ; - 700 m de dénivelé.
 
Jour 5 : court transfert jusqu’à Bara. Superbe balade jusqu’au village abandonné d’Otin et parcours d’une vire au dessus du Mascun Supérieur. Nombreux points de vue sur le canyon et le Mont Perdu. Nuit à l’Auberge.
5 heures 30 de randonnée en Sierra de Guara, + 550 m ; - 550 m de dénivelé.
 
Jour 6 : court transfert jusqu’à Used. Montée à la Cabeza de Guara par les Fenales. Magnifique belvédère sur la Sierra de Guara, les Pyrénées, le canyon de Gorgas Negras. Nuit à l’Auberge.
5 heures 30 de randonnée en Sierra de Guara, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
 
Jour 7 : transfert retour après le petit déjeuner et dispersion en fin de matinée à Pau.

Les points forts

  • 2 "camps de base" atypiques
  • Visites de San Juan de la Peña, castillo de Loarre, villages dépeuplés
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée des Mallos de Riglos à la Sierra de Guara
Rendez-vous : le dimanche à 8H30 en gare de Pau (64)
Fin de séjour : le samedi vers 13H en gare de Pau (64)
Hébergement : en petits dortoirs en chambre d’hôtes et auberge
Niveau : 500 à 700 m de dénivelé positif et 5 à 6 heures de randonnée par jour
Portage : affaires pour la journée
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de l'Aragon
Groupe : 4 à 12 personnes
Le prix comprend : Les frais d'organisation, l'encadrement, l'hébergement en pension complète en auberge, le transport des bagages, les transferts prévus au programme, les visites : monastère de San Juan de la Peña, le Castillo de Loarre
Le prix ne comprend pas : les boissons pendant et en dehors des repas, le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion, les visites payantes non prévues au programme, les assurances, tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Dates : 23/04 au 29/04/17 - 07/05/17 au 13/05/17 - 21/05/17 au 27/05/17 - 04/06/17 au 10/06/17 - 
Prix :635 €
Séjour vendu par Randonades
Pour nous contacter: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.